jeudi 21 décembre 2006 | By: Mickaelus

Croisades - Conspiration au Royaume d'Orient

C'est un jeu très ancien maintenant - mais au moins ne requiert-il pas une grosse configuration pour fonctionner ! - auquel j'ai pris un certain plaisir à jouer il y a quelques années. Quoi de mieux pour un amateur du Moyen-Âge que de se replonger dans cette période richissime que fut celle des Croisades, tout cela agrémenté d'une petite intrigue sympathique accompagnée de petites énigmes. L'encyclopédie qu'on consulte en cours de jeu ne manque pas d'intérêt non plus. Pour donner un aperçu de ce jeu, voici une courte description que j'ai trouvée ici :

L'histoire
1183. Au royaume de Jérusalem les reliques de la Sainte Croix sont en danger. Le roi Philippe confie au chevalier Arthaud, seigneur violent déchu de ses droits, la mission de ramener la vraie croix de Terre Sainte et de déjouer le sinistre complot qui s'y trame.
Confronté aux problématiques militaires, économiques, politiques et religieuses de cette fin du XIIe siècle, seul le joueur pourra faire progresser la quête d'Arthaud en résolvant les énigmes posées au cours de l'aventure.

Le jeu
Le joueur accompagne le chevalier Arthaud dans sa quête. La fiction se déroule pendant une année dans 5 mondes médiévaux d'Occident et d'Orient :
- Dun-Le-Roy, fief d'Arthaud.
- Saint Gilles, port d'embarquement des pèlerins, et le navire vénitien "La Lucina"
- Saint Jean d'Acre, important centre économique et politique de la côte levantine.
- Jérusalem, la ville trois fois Sainte.

Dans chaque monde, le joueur est confronté à plusieurs énigmes. Il ne pourra progresser dans la fiction et accompagner Arthaud dans sa quête que s'il parvient à les résoudre.
Les énigmes sont basées sur un contenu historique précis, portant sur de véritables enjeux culturels, militaires, géographiques ou religieux.
Pour les résoudre, le joueur devra acquérir des connaissances, par exemple manipuler une machine de siège, tracer sa route à l'aide d'un astrolabe et de cartes maritimes d'époque, créer des recettes d'alchimie... Tous les indices se trouvent dans une base de données historique (une sorte de dictionnaire) qu'il devra consulter pour savoir manipuler les différents éléments du jeu.

A noter que ce jeu, trop ancien, ne fonctionne pas sur les versions de Windows ultérieures à Windows 98. Il en existe une deuxième version qui s'intitule Croisades 2000 et qui fonctionne elle sous Windows 2000 et sans doute sous Windows XP.


Astuce pour faire fonctionner le jeu sous Windows XP : cliquer ici.



Cliquer sur l'image pour l'agrandir