lundi 4 décembre 2006 | By: Mickaelus

Les sondages en ligne

On trouve sur le web depuis quelques temps un florilège de sites qui organisent des sondages qui ont pour thème les élections présidentielles de 2007, sondages plus ou moins intéressants, selon la méthode utilisée ou les interventions évidentes au vu de résultats qui laissent parfois perplexes - encore qu'à ce niveau ces sondages n'ont sans doute rien à envier à ceux qui affichent des scores écrasants pour Sarko et Marie-Ségo. Bref, pour ceux que cela peut amuser - puisque cela n'a rien de fiable et que cela ne vaut que pour qui veut afficher son candidat favori - voici quelques-uns de ces sites.

Votez 2007 est sans doute le site de ce genre qui est le plus populaire et le plus fiable. Une élection virtuelle est organisée chaque semaine ; on vote pour le premier tour du lundi au jeudi, puis pour le deuxième tour du vendredi au dimanche - évidemment, chacun ne peut voter qu'une fois. Chaque candidat a sa fiche et ses statistiques.

On peut également voter sur Présidentielles-2007. Le système est ici classique, on vote une fois pour son candidat préféré et le sondage est en ligne pour une durée indéterminée. A noter que la présente version du sondage est en ligne depuis le 20 novembre 2006.

Sur Election présidentielle 2007, le principe consiste à voter pour le mouvement de son choix au premier tour, puis à choisir son vainqueur dans plusieurs seconds tours hypothétiques.

On trouve encore sur le site du Journal du Dimanche un sondage dont le principe est assez amusant et dont voici la description, reprise du site :

Chaque semaine, jouez, cliquez, votez pour vos candidats préférés. Attention, à la fin du vote, les derniers seront éliminés et remplacés par de nouveaux candidats, choisis dans l'actualité ou d'anciens candidats, éliminés au cours de précédentes sessions de vote ! Alors battez-vous et que les meilleurs clics gagnent !

Il y aurait encore ce sondage qui pourrait être intéressant et qui propose un panel de candidats potentiels - et surtout improbables - assez impressionant, et sur lequel on peut voter, nous dit-on, une fois toutes les six heures. Toutefois, certaines figures figurant en tête de liste laissent penser que la gestion du site n'est guère honnête.